Mon parcours

De formation hôtelière, j’ai travaillé 20 ans dans le domaine de l’Hôtellerie-Restauration. Plus qu’un métier, une vocation.

De mes premières saisons en Suisse en tant que serveuse à mon dernier poste de directrice-ajointe, j’ai occupé des fonctions variées au sein de différents établissements en Valais. De l’hôtel de tradition familiale en montagne au complexe de restauration en passant par l’hôtellerie de prestige, j’ai affirmé mon goût pour la polyvalence en abordant les différentes facettes du métier. Plutôt « femme de terrain » je me suis perfectionnée en gestion d’entreprise  tout au long de mon parcours et me suis nourrie d’expériences professionnelles diversifiées (Relation Humaines, Comptabilité, Gestion et Management, Relation clientèle).  Quel que fût mon champ d’expertise, mon approche a toujours été orienté HUMAIN. Mon cœur de métier, c’est l’hospitalité, le client au centre de mes préoccupations.

Après quelques années en tant que responsable des Ressources Humaines d’une clinique privée lausannoise, il me semblait évident et naturel de revenir à mes « premiers amours » : l’accueil et le service. J’ai décidé de quitter le monde de l’entreprise, d’abandonner le confort financier de mon statut cadre pour concrétiser un doux rêve. Faire le plus beau métier du monde à mes yeux : ouvrir une maison d’hôtes et bichonner mes hôtes.

Le 1er avril 2012, ça n’avait rien d’un poisson d’Avril, je me consacre exclusivement à la gestion de ma petite maison d’hôtes. Je suis tour à tour hôtesse, cuisinière, femme de chambre, concierge, conseillère de séjour, guide, agent touristique, spécialiste en marketing, gestionnaire et plus encore !…

J’ai fait le choix de pratiquer un tourisme 4 saisons, de prôner les valeurs d’un tourisme durable, de m’adresser à un public de niche, de choisir des hôtes qui me ressemblent, de privilégier la relation directe avec eux, de personnaliser leur séjour et donc… de gérer ma propre distribution et commercialisation. Aucun intermédiaire de type Booking.com ou AirBNB ne viendra me « voler ma relation clientèle ». Pour en savoir davantage sur ma démarche et philosophie d’accueillir, c’est ici !

8 ans plus tard, je continue d’œuvrer selon mes valeurs et convictions. Bon avouons-le, ce n’est pas si facile d’exister en tant que petite maison d’hôtes en dehors des circuits de distributions classiques. Pas facile mais possible ! Et quand on a pas d’argent à dépenser pour commissionner des apporteurs, ben ! on a des idées et on développe d’autres pistes.

Dès le début de mon activité maison d’hôtes, je me suis donc naturellement intéressée aux nouvelles tendances, aux enjeux de la communication digitale. J’ai suivi une formation de Gestionnaire E-Marketing en Hôtellerie-Tourisme et j’ai pris ce virage numérique en me laissant guider par mes intuitions.

Totalement néophyte aussi bien en Marketing qu’en Tourisme, je suis devenue une passionnée de la dimension E-tourisme, C’est cette passion que je souhaite transmettre, partager mon expérience avec vous, professionnels de l’Hôtellerie-Restauration et autres prestataires touristiques. avec une devise

L’humain à l’ère du digital

Véritable couteau suisse des métiers de l’hôtellerie & restauration et passionnée par le tourisme 2.0, aujourd’hui, mes activités socio-professionnelles s’articulent autour de mes passions et mes valeurs :

  • Le goût de l’hospitalité : j’accueille mes hôtes au http://www.chaletlerucher.ch et personnalise leur séjour pour une découverte de ma vallée d’adoption aux 4 saisons
  • Le goût des échanges et du partage :  j’interviens et anime des rencontres tout en partageant mon expérience sur les thématiques e-tourisme ( Hospitalité 2.0 / E-reputation / Marketing d’influence)
  • Le tourisme : devenue malgré moi ambassadrice de ma vallée, j »anime les réseaux sociaux de la destination.
  • Le blogging  : la photographie et l’écriture sont mes hobbies. La randonnée et le voyage occupe une grande partie de mes loisirs. Une évidence que de raconter et partager mes découvertes tout azimut sur des blogs voyages.  Escapades  & Balades / Le blog du Rucher / Un trek une fille

 

Portrait et Interview